Qu’est-ce que 2012 nous réserve ?

En 2012, la guerre reprendra de plus belle, après une année catastrophique due aux éléments naturels, les constructeurs se mettront à pied d’œuvre afin de fournir leur appareils en quantité.

 

Après avoir glané quelques informations par ci par là, un constructeur devrait sortir du lot, enfin si ses ennuis financiers n’arrêtent pas tout, j’ai nommé Olympus!
Si si, Olympus devrait revenir sur le devant de la scène avec des choses intéressantes, j’y reviendrai.

 

Voyons ce qui nous attends, certaines choses sont déjà connues, d’autres au stade de rumeurs et enfin certaines sont simplement attendues par  les consommateurs, faisons un petit tour d’horizon…

 

Canon

Même si aucune annonce n’a été faite pour le moment, Canon travaillerait bien sur un mirrorless mais dans un boitier réflex!

Canon devrait annoncer des nouvelles caméras en monture « PL » mais surtout un boitier réflex 4K dédié à la capture vidéo.

Les remplaçants des actuels 5D, 7D, G13 seront à priori de la partie en 2012 ainsi que le renouvellement de certaines optiques dont un nouveau 24-70 et 35mm en plus de ceux déjà annoncés.

 

Nikon

On connait déjà grosso modo les caractéristiques des futurs D800 et D4 mais on attend toujours quelques infos sur un probable D400 (aps-c avec le capteur 24mp de chez Sony, un FF light qui serait un D700 light???).

Nikon travaillerait également sur des viseurs hybrides, peut un « 1 » plus expert?

Le remplaçant du P300 devrait également pointé le bout de son nez.

 

Sony 

Déjà annoncé mais pas encore disponible à cause des événements en Thaïlande, les Alpha 77 et autres Nex 7 feront leur arrivée en magasin courant Janvier en principe.

Dans les nouveautés, Sony a normalement dans ses bacs un Nex 9, version un peu plus grande que le 7 du fait que la bête y logera en principe un capteur FF, affaire à suivre donc.

 

Olympus

On se passera de parler des pertes financières engendrées par le groupe pour se concentrer sur les nouveautés.

Olympus s’est fait discret ces dernières années, il y a bien les compacts, quelques m4/3 mais cela restait dans la continuité sans vraiment de sang neuf.

En  2012, on l’espère, cela va changer!
Olympus travaille actuellement sur un remplaçant du E-5 qui est sorti depuis quelques et qui est complètement dépassé. Ce qui rassura certains clients de la marque voyant leur objectifs servir de presse papier de luxe…

La firme a aussi présenté quelques patterns concernant un viseur orientable (mieux vaut le voir pour comprendre, ça se passe ici) mais aussi sur un mirrorless 6*6 (de taille 36mm*36mm) en collaboration avec Samsung.

Ce n’est pas tout, un nouveau type de viseur devrait apparaître, le « ST-AMOLED », un  viseur Amoled semi transparent (à 73%) avec une résolution de 1080×815…

Bref, si tout va bien, il faudra compter sur Olympus en 2012!

 

Fuji Film

Fuji a surpris tout le monde en sortant « son Leica » numérique.

Sans compromis, look rétro, focale fixe mais surtout un viseur hybride optique ou numérique, un pari osé mais gagnant!

Certains attendait Fuji avec un capteur m4/3 mais il n’en sera rien, Fuji sortira en principe un LX, une sorte de X100 mais à objectif interchangeable, enfin diront certains (dont moi…) doté d’une nouvelle monture.
Cet LX sera, en toute logique, doté du même type de viseur que son cousin le X100 mais surtout du nouveau capteur organique.
Certains parlent déjà d’une autre évolution de ce capteur, avec un dont la taille dépasserait le FF (moyen format??), à voir donc.

 

Pentax

C’est à se demander si tout le monde travaille en collaboration ou commande leur étude de marché au même endroit, mais normalement Pentax travaillerait aussi sur un moyen format (ils ont déjà le 645D) mirrorless comme Olympus et Fuji…

Plus traditionnel, Pentax annoncera sans doutes son premier réflex Full Frame, espérons que la sauce prendra et qu’il y aura ce petit plus qui manquent à leurs boitiers pour l’instant.

 

Voilà, j’ai à peu près fait le tour me semble-t-il, sur ce, bonnes fêtes de fin d’années!

Laisser un commentaire